De Russie, avec amour! – jeudi 12 mars, 19 h 30

Paul Merkelo, trompette, et Serhiy Salov, piano

Le Concert

Le duo formé de Paul Merkelo, trompette solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal, et de Serhiy Salov, pianiste virtuose, nous offre un concert intitulé De Russie, avec amour. Ce programme d’œuvres variées allant de Rimski-Korsakov à Chopin, de Chostakovitch au compositeur canadien Calixa Lavallée, est éblouissant et riche en émotion.

LE PROGRAMME


Le vol du bourdon Nikolaï Rimsky-Korsakov
(1844-1908)
Liebeslied, Op. 22, No. 2 Oskar Böhme (1870-1938)
Nocturne en ré bémol majeur, Op. 27, No. 2 Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour soprano colorature Reinhold Glière (1875-1956)
I. Andante (arrangement: Timofei Dokshizer)
II. Allegro
Fête folklorique Dimitri Shostakovich (1906–1975)
(No 3 de la Suite Le Taon, Op. 97a)
Entracte
Méditation  Calixa Lavallée (1842-1891)*
Études No 11 et 12, op. 8 Alexander Scriabin (1871-1915)

Concerto pour piano No 1 en do mineur, Op. 35 Dmitri Shostakovich (1906–1975)
I. Allegro moderato (arr. Timofei Dokshizer)
II. Lento
III. Moderato
IV. Allegro con brio
*Compositeur canadien

Les Biographies

Paul Merkelo, trompette
« UN GRAND VIRTUOSE …ÉBLOUISSANT » (LA PRESSE – MONTRÉAL)
Mis en nomination pour un prix Juno, l’artiste Paul Merkelo est reconnu comme étant « un soliste spectaculaire … un maître des plus impressionnants de son instrument » (Montreal Gazette) qui « ne connait aucune limite » (Der Spiegel en ligne – Allemagne) pourvu « d’un don lyrique hors du commun » (Gramophone). Il est trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, et participe souvent à des tournées avec l’orchestre, notamment en Amérique latine et au Lincoln Center de New York. Il est le premier membre de l’orchestre à enregistrer un album solo avec l’OSM (Concertos français pour trompette – Kent Nagano).
En 1999, il est nommé ambassadeur musical du Canada en Chine pour l’inauguration du Jardin de Montréal à Shanghai et a joué comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Shanghai lors d’une émission diffusée à l’échelle nationale. M. Merkelo a fait ses débuts sur la scène musicale new-yorkaise au Lincoln Center avec le New World Symphony Orchestra et Michael Tilson en 1998. Il a travaillé avec des chefs tels que Leonard Bernstein, Charles Dutoit, Lorin Maazel, Sir Georg Solti, Zubin Mehta et Valery Gergiev, et s’est produit comme trompette solo invité avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et l’Orchestre philharmonique de New York.
Paul est membre de la faculté de l’Académie de musique de l’Ouest à Santa Barbara, et l’Université McGill à Montréal. Il fait partie du conseil des directeurs de l’Orchestre des jeunes des Amériques (Canada) et est le fondateur de la bourse Paul Merkelo, qui aide à orienter les jeunes joueurs de cuivres prometteurs et leur donne une aide financière. Paul Merkelo est un artiste Yamaha.

Serhiy Salov, piano
Serhiy Salov est reconnu comme étant un pianiste hors pair dont le jeu est à la fois énergique et imprégné de sensibilité. Il est connu pour sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité -des qualités qui complètent la poésie inhérente à la musique. L’enthousiasme du public et les éloges de la critique confirment amplement sa popularité sur la scène musicale internationale en tant que soliste et chambriste. De plus, Salov s’est distingué dans ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques telles que Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et bien d’autres.
Après son éducation musicale en Ukraine, Serhiy Salov a poursuivi ses études à Londres où il a complété une maîtrise à la prestigieuse École de musique et art dramatique Guildhall, puis un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses talents vont bien au-delà de sa maîtrise de la technique du piano : l’improvisation, la musicologie et l’étude des langues s’ajoutent à sa formation et lui permettent d’exhiber une approche personnelle très créatrice.

Concertiste exceptionnel, Serhiy Salov a collaboré avec des chefs de renom dans de nombreux orchestres partout à travers le monde. Il joue régulièrement dans les festivals de musique internationaux les plus prestigieux et est lauréat de nombreux prix qu’il a reçus lors de ces concours.

Share this Post